Comment éviter les erreurs d’impression sur votre document ?

Éviter erreurs d'impression

Publié le 28/03/22 – Révisé le 05/07/22

Qu’on soit graphiste ou amateur, il arrive parfois de travailler sur un document, comme un rapport ou une thèse, et de s’apercevoir qu’il y a des erreurs partout. Ça peut être sur la police, les images ou la dimension, par exemple. C’est frustrant d’avoir passé des heures sur son mémoire ou son compte rendu pour avoir un résultat final médiocre à cause de problèmes qui peuvent être simplement évité… Rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité. Faisons ensemble le point sur les différentes erreurs que l’on retrouve  sur les maquettes d’impressions et comment éviter ces erreurs d’impression !

Comment éviter les erreurs d'impression

L'absence de fonds perdus

Quand vous construisez votre document, il n’est pas rare de vouloir exploiter tout l’espace pour y appliquer sa charte graphique. Cependant, votre imprimeur découpe le papier, via un massicot, et il est possible qu’il y ait un écart de façonnage. Certes, c’est souvent un mince trait blanc de moins d’un millimètre d’épaisseur, mais il est souvent disgracieux. C’est une erreur qu’on retrouve aussi bien en impression numérique qu’en impression offset. Pour l’éviter, pensez aux fonds perdus !


Le fond perdu est une zone d’environ cinq millimètres d’épaisseur qui entoure votre document et où l’on prolonge l’image ou le design de celui-ci. Le massicot supprimera cette zone dite « morte » et votre document n’aura pas de risque d’avoir ce contour désagréable pour l’œil.

Le manque de marges de sécurité

Aussi appelées « marges de tranquillités » ou « zone de sûreté » selon les imprimeurs, c’est une marge de cinq millimètres partant du bord de votre document dans laquelle il n’y a aucun texte ni illustration importante. En effet, comme avec les fonds perdus, il n’est pas exclu que le massicot découpe à l’intérieur de votre produit. La solution est donc de ne pas mettre de textes ou d’images (en dehors du fond éventuel étiré au-delà de la zone des fonds perdus) dans ces cinq premiers millimètres.

 

Au sujet des marges et fonds perdus, vous pouvez consulter cet autre article de notre blog pour avoir plus de détails sur ces notions vitales de PAO pour la bonne réalisation de votre document.

Comment éviter les erreurs d'impression de visuel

Une résolution d'image trop faible

C’est un secret pour personne, mais un rapport de stage ou un mémoire sans illustrations est peu attrayant. Que ce soit des photos, des graphiques ou des schémas, vous serez amené à en manipuler. Il serait alors dommage qu’une partie de vos visuels soient flous ou pixelisés une fois imprimés !


Pour éviter ces effets granuleux, il faut avoir des images couleurs qui soient supérieures ou égale à 300 DPI. Le DPI (pour Dots Per Inch [« Points par pouce » en français]) est une valeur informatique mesurant la résolution d’une image. Plus cette valeur est élevée, plus votre image sera découpée en pixels par l’ordinateur, bien qu’il soit rarement utile d’aller au-delà des 300 DPI. Vous pouvez utiliser des logiciels de retouche photos comme Adobe Photoshop pour modifier la résolution de votre image.

L'impression en RVB

N’avez-vous jamais eu le cas d’avoir un graphisme aux couleurs parfaites mais, une fois imprimées, ces dernières soient différentes ? C’est sûrement parce que votre colorimétrie est configurée en couleurs RVB ! À vrai dire, il existe deux formats de couleurs pour la conception graphique :


Le RVB (pour Rouge, Vert et Bleu, les couleurs primaires), aussi appelé RGB (Red, Green and Blue), est l’un de ses spectres colorimétriques, utilisé pour l’affichage sur écran. Tous les designs que vous voyez sur votre ordinateur, votre tablette ou votre portable sont en profil de couleurs RVB. Ce spectre reprend la logique de synthèse additive des lumières, où on ajoute une couleur à une autre pour former une troisième teinte. Le principal problème est qu’il existe souvent un décalage entre ce que vous voyez à l’écran et la réalité.


Le CMJN (pour Cyan, Magenta, Jaune et Noir) est l’espace colorimétrique de l’imprimerie, reprenant les couleurs d’encres de base de celle-ci. Bien que le format soit plus lourd pour un affichage numérique, la couleur, elle, sera strictement identique entre votre écran et le projet imprimé. Cela est dû à la synthèse soustractive, l’absorption d’au moins trois colorants d’encre pour obtenir toutes les nuances d’une couleur. Aussi, il est indispensable que vos illustrations soient sur le spectre CMJN pour que toutes les couleurs que vous ayez choisies soient imprimées correctement.

Un mauvais étalonnage de l'écran

Votre image est en CMJN mais il y a encore une différence entre votre illustration papier et numérique ? C’est certainement un problème d’étalonnage de votre écran. Cette opération se fait automatiquement sur les écrans les plus récents et haut de gamme, mais ce n’est pas le cas pour des moniteurs plus vieux ou simples. D’autant plus qu’il n’y a pas de méthode miracle ! La démarche est différente en fonction du fabricant ou du modèle et n’est pas universelle. La seule chose qui l’est est de descendre la luminosité de votre écran à 30 %. Aussi, si vous travaillez souvent sur des rapports ou autres documents de ce type, il est recommandé de refaire l’étalonnage tous les mois pour ne pas avoir de décalage entre vos images numériques et physiques.

Les problèmes de police

Pour votre police d’écriture, deux problèmes peuvent apparaitre lors de vos impressions : une taille trop petite et des caractères spéciaux altérés.

 

 

Les polices de caractère trop petites engendreront un texte qui sera flou ou illisible. Il faut, dans ce cas, un minimum de 6 points de taille pour garder une clarté optimale. Attention cependant à la forme de votre police ! Si cette dernière est fine, il faudra augmenter ce seuil à 8 ou 9 points pour éviter que l’impression soit illisible.

 

 

Il est possible que vous soyez tenté d’utiliser une police personnalisée ou disponible sur internet. Assurez-vous de faire une exportation au format PDF, dans le cadre d’une impression numérique, pour éviter que votre police soit remplacée par une autre par le périphérique de votre imprimeur. D’ailleurs, vous pouvez consulter notre autre article sur la modification des fichiers PDF pour en savoir plus sur le sujet. Autre solution, convertir votre police via Illustrator pour la transformer en calque avant votre export en maquette sur InDesign et, ainsi, la protéger d’une mauvaise interprétation d’un autre ordinateur.

Des interlignes disgracieux

Là encore, c’est un souci qu’on ne voit qu’une fois le travail achevé. En effet, les textes dynamiques, avec des incrustations çà et là, peuvent générer des interlignes superflues invisibles lors de la conception de votre document. Une seule solution : imprimer une ébauche de ce dernier pour s’assurer qu’aucun décalage perturbant pour l’œil ne soit là pour masquer la qualité de votre rapport.

Les fautes d'orthographe

Véritable cheval de bataille pour certains lecteurs, il serait dommage de laisser une mauvaise impression à cause d’une faute de grammaire malheureuse ou une coquille oubliée. Là encore, peu de solutions, si ce n’est la relecture, encore et encore, par plusieurs personnes, mais aussi en s’appuyant sur des logiciels comme le correcteur orthographique de Word ou un programme dédié comme Antidote.

 

Comme vous pouvez le voir, il y a de nombreux points qu’il faut surveiller de près pour ne pas gâcher votre impression. Ce sont souvent de petites erreurs facilement évitables aux solutions simples, mais qui peuvent réellement changer la donne entre des documents imprimables de qualité et une impression bâclée. D’ailleurs, si vous avez besoin d’une impression et d’une reliure premium, n’hésitez pas à faire appel à nos services pour un print de qualité offset en numérique !

Ça pourrait aussi vous intéresser

Plusieurs feuilles de papiers

Histoire du format A4

Découvrons ensemble pourquoi le format A4 se nomme ainsi et pourquoi il mesure 210x297 mm

Quelle reliure choisir ?

Quelle reliure choisir pour son document ?

Que choisir entre un dos carré collé et un dos carré piqué ? Vous ne voyez pas la différence ? Lisez cette article pour le savoir

Grammage idéal flyers

Quel grammage pour un flyers ?

Quand on conçoit un flyer, il faut faire attention à son message, son design... Mais aussi à son grammage !