Quel est le grammage idéal d'un flyer ?

Grammage idéal flyers

Publié le 22/03/22 – Révisé le 26/07/22

Le flyer est un support de communication bien connu des professionnels, comme une entreprise ou une association, et publicitaires. Il permet de délivrer rapidement un message auprès d’un public large et divers. Aussi appelé « tract », les flyers imprimés sont des documents papier allant du généralement du A6 au A4. Ils sont distribués en publipostage, via la poste, ou de la main à la main, via une société spécialisée. Bien souvent, ils servent à promouvoir un nouveau produit, un nouveau service ou un événement qui arrive prochainement.


Cependant, en fonction de votre message, attention à votre graphisme et au grammage du papier utilisé par votre imprimerie. En effet, votre communication ne doit pas être parasitée par une qualité de papier en décalage avec votre souhait. Car, avant même de lire votre message, votre cible touche ce support de communication et aura une appréciation en fonction de son ressenti. Il convient donc de réfléchir en amont au type de papier que vous allez utiliser, en plus du message que vous souhaitez porter.

Qu'est-ce que le grammage des flyers ?

Aussi appelé « force du papier », cela caractérise la masse d’un papier par une unité de surface, indépendamment de son épaisseur. Ces grammages s’expriment en gramme par mètre carré (ou g/m²). Ce qui signifie qu’un mètre carré de ce dit papier pèsera le poids indiqué. On peut aussi déterminer la souplesse du papier via sa masse. Par exemple, un papier inférieur à 135 g/m² sera souple tandis qu’un papier excédant 250 g/m² sera rigide.


La valeur standard d’un flyer est fixée à 135 g/m². Ce poids idéal est à la fois économique et suffisant pour la plupart des visuels, même s’il n’est pas universel. En effet, avec ce type de papier, on peut imprimer un message en recto/verso sans avoir une détérioration de la qualité. Cela reste encore trop léger pour des finitions comme un pelliculage mat ou brillant, une dorure ou un vernis sélectif sur un message quadricolore. Si votre ambition est d’avoir une impression de qualité, imprimée en recto-verso, quadri et avec une finition, il faudra aller sur une masse volumique plus importante comme du 170 g/m² par exemple.

L'importance du mode de distribution

Lors de la budgétisation de vos flyers, vous devez prendre en compte son coût de distribution. Bien entendu, ce coût est à ajouter aux coûts de conception et le type d’impression choisi. Votre imprimeur pourra alors utiliser l’impression offset, pour les grandes quantités, ou l’impression numérique. En effet, que vous optiez pour une distribution postale ou dans la rue, par une entreprise spécialisée ou que vous vous en chargiez vous-même, tout cela coûte de l’argent et du temps.

 

Prenons, par exemple, le cas d’un publipostage incluant trois flyers. Le tarif minimal et standard de la poste est calculé pour l’envoi de trois feuilles A4 n’excédant pas 80 g/m² dans une enveloppe classique au format C6. Imaginons maintenant que vous imprimez vos trois flyers sur un papier 90 g/m². Cette simple différence, quasiment imperceptible au toucher, coûtera le double du prix minimal par pli. Ainsi, dans le cas d’un publipostage vers 1000 adresses différentes, vous aurez un surcoût se comptant en millier d’euros.

 

Vous avez donc tout intérêt à vous pencher sur la question du grammage afin de maximiser l’impact de votre communication tout en rationalisant les coûts de cette dernière. Sachez aussi que le nombre de plis joue sur le poids total de votre envoi : plus vous pliez votre message, plus il sera lourd sur la balance.

 

Après, seule une société proposant ce type de services comme Ingenidoc pourra vous aiguiller sur le coût réel d’une telle opération. C’est pour cela que l’accompagnement de votre imprimeur ou de votre société de distribution sera un excellent atout pour vous

Quel grammage pour quel usage ?

Le grammage fait intégralement partie de votre communication. Quel que soit votre message, la masse du papier doit apporter un argument complémentaire à votre stratégie et il est donc logique de privilégier un type de papier par rapport à un autre en fonction de ce dernier.

Le grammage des flyers publicitaires

Ainsi, si vous envisagez une distribution à la volée dans la rue, choisissez un papier offset inférieur ou égal à 135 g/m². En effet, son faible poids est adapté aux distributions à grande échelle. Le papier reste suffisamment léger pour un support publicitaire éphémère, comme un dépliant ou un prospectus petit format. Si vous souhaitez transmettre un message plus qualitatif, pour un service premium ou une gamme de luxe, vous pouvez vous orienter vers du papier couché brillant 170 g/m², par exemple. Ce papier sera plus rigide, peut accueillir des finitions sélectives pour renforcer la qualité de votre flyer publicitaire. À titre d’exemple, on utilise aussi le 170 g/m² pour les brochures d’entreprise et les plaquettes commerciales.

 

 

Si vous souhaitez distribuer votre flyer en magasin, passez sur 250 g/m². Ce grammage offre plus de tenue en main et de résistance à la manipulation. C’est un support publicitaire qui peut être qualifié de haut de gamme et offre une meilleure longévité à votre message. Ce format est aussi utilisé pour être distribué dans les salons ou pour des cartons d’invitation, par exemple. C’est aussi le grammage dédié des affiches.

Le grammage des flyers de luxe

Enfin, si vous ciblez très particulièrement une clientèle pour un événement majeur important et que vous voulez transmettre une image qualitative, importante et sélective, vous pouvez vous orienter vers un flyer imprimé sur du 350 g/m². D’une grande rigidité grâce à une main importante et apte à recevoir des finitions comme le soft touch, un pelliculage brillant ou un effet satiné, un gaufrage… il transmet l’image du luxe, de l’élitisme et aide à vous démarquer auprès de votre public. Ce format est aussi utilisé pour imprimer les cartes-de-visite, cartes postales et cartes de correspondance, par exemple.

La qualité du papier recyclé

Aussi, sachez que le papier recyclé à une qualité d’impression identique par rapport à un papier blanc, donc n’hésitez pas à imprimer votre communication sur ce type de support, car vous aurez un rapport qualité comparable à vos autres impressions. D’ailleurs, vous pouvez consulter notre autre article sur la communication écoresponsable pour approfondir l’identité visuelle écoresponsable.

 

À la lumière de ces éléments, le grammage de papier est un concept fondamental dans la communication implicite. Certes, il ne donne pas plus d’informations à votre public, mais il donne une impression, une première expérience qui a toute son importance dans la bonne réception de votre communication, qu’elle soit temporaire et adressée au plus grand nombre à un public restreint et trié sur le volet. Et si vous ne savez pas quel papier sélectionné, n’hésitez pas à vous faire accompagner par votre imprimeur pour choisir les meilleurs formats adaptés à votre commande. Dans le cas où vous souhaitez aller plus loin dans la création de votre image, consultez nos 10 logiciels gratuits de créations graphiques.

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