La carte de visite a-t-elle encore un intérêt aujourd'hui ?

Intérêt de la carte de visite

Publié le 29/03/22 – Révisé le 13/07/22

Dans la liste des objets imprimés auxquels on pense quand on parle de marketing, la carte de visite professionnelle vient immédiatement en tête. Elle existe dans notre paysage depuis plusieurs siècles et son utilisation et son intérêt ont tous deux évolués avec le temps. D’abord utilisé par l’aristocratie comme outil de contact (pour annoncer une venue prochaine, par exemple) dès les débuts de l’imprimerie, sa forme et son usage s’en voient détournée au XVIIᵉ siècle. À cette époque, les commerçants anglais adoptent un format standard, plus visuel, pour faire de la publicité et accroitre leur notoriété. Le XXᵉ siècle diversifie ces usages : on utilise alors la carte de visite comme faire-part de naissance, de décès ou en prévision d’une visite commerciale. Il faut attendre les années 50 et son armée de commerciaux américains pour que la carte de visite (alors appelée « Carte commerciale » ou « Business card ») devienne un support de communication associé au monde des affaires.

 

Mais avec la digitalisation de la société et l’omniprésence des réseaux sociaux, faire une carte de visite a-t-il encore un intérêt ?

La carte de visite

Caractéristiques de la carte de visite

Une carte de visite est un document papier cartonné présentant les éléments visuels suivants :

 

  • Le logo et nom de l’entreprise
  • Votre nom et prénom
  • Votre poste
  • Vos coordonnées de contact (numéro de téléphone et mail)
  • Le site internet de l’entreprise
  • Les différents réseaux sociaux

Parfois, on trouve aussi d’autres informations importantes comme les horaires d’ouvertures s’il s’agit d’un magasin, certaines certifications essentielles dans le secteur d’activité…

Usages de la carte de visite

Dans tous les cas, la carte de visite est un outil publicitaire qui sert à diffuser votre image et celle de votre entreprise auprès de son réseau professionnel et de ses prospects. Elle transmet les informations essentielles et est un complément du site internet de l’entreprise. C’est donc un outil de prospection que l’on distribue lors de toute visite professionnelle (salons professionnels, lors de conférences, de soirée de networking…) ou lors d’un premier contact ou un premier rendez-vous avec un prospect. Elle permet, entre autres, de livrer toutes les informations nécessaires à l’ouverture d’une relation commerciale, en évitant au nouveau détenteur d’avoir à chercher les informations. Dans cette optique, une carte de visite originale est évidemment un outil attendu lors d’une relation commerciale.


Du fait de son format, les cartes de visite modernes se doivent d’être claires et compréhensibles tout en offrant un design original, car il y a encore beaucoup de cartes en circulation et ainsi autant de concurrence. Cette originalité peut se jouer sur la forme de la carte (soft touch, coins arrondis, gaufrage), sur les couleurs de fond, sur les matériaux utilisés (grammage du papier, papier recyclé, papier texturé…) ou sur les finitions (dorure à chaud, pelliculage mat ou brillant, vernis sélectif…). Vous pouvez aussi créer une carte de visite professionnelle qui soit écologique ! N’hésitez pas à consulter cet article sur la manière de rendre ses supports de communication responsables pour aller plus loin.

Pensez à la personnalisation des cibles

Il est aussi possible d’imaginer plusieurs cartes de visite pour vous aider à vous démarquer : une carte pour les prospects, une autre pour les fournisseurs, une dernière pour les clients… Vous pourrez ainsi adapter les informations apportées et vous gagnerez en lisibilité. Dans tous les cas, votre imprimeur pourra vous orienter en fonction de vos envies, besoins et budget pour vos impressions.

Certes, les touches de personnalisations auront un coût supplémentaire, mais n’oubliez pas qu’il existe une quantité infinie de cartes de visite. Ainsi, un design original aura tendance à marquer le destinataire de cette carte et l’on se souviendra plus facilement de vous. Il ne faut pas oublier que la carte de visite est autant un outil de communication que de publicité.

 

Enfin, pensez à l’impression numérique plutôt qu’à l’impression offset pour votre impression de cartes de visite. En effet, du fait de la quantité, le rapport qualité/prix sera plus intéressant pour vous, comme nous l’expliquons dans cet autre article sur le sujet.

L'intérêt d'une carte de visite

Une extension du monde numérique

À l’heure des mails, des tweets et des messageries instantanées, les cartes de visites ont-elles encore leur place dans le monde professionnel ? Eh bien oui ! Des initiatives sont nées pour la remplacer, comme des cartes de visite virtuelles utilisant la technologie NFC… Mais aucune n’est aussi pratique et facile que la carte de visite papier. La carte de visite électronique a besoin que vous ayez déjà des informations sur le destinataire avant de lui transmettre. Avec la carte de visite papier, il suffit de la donner de la main à la main…

 

 

Avec le temps, la carte de visite à quand même évoluer. Aujourd’hui, c’est un complément au site internet. Là où il s’adresse à qui le visite, la carte s’adresse aux personnes qui la reçoivent. Il est aussi possible d’associer un QR code à votre carte pour lier le physique au digital en amenant les clients ou prospects sur votre site internet ou votre dernière vidéo promotionnelle par exemple. D’ailleurs, ne vous contentez pas du recto d’une carte de visite pour vos finitions. En effet, vous pouvez insérer le QR code au verso de cette dernière ou encore une traduction dans une autre langue si vous avez affaire à une clientèle étrangère, par exemple. Aussi, pour votre commande, imprimez au format recto verso quadri pour vous différencier de la concurrence.

 

La porte d'entrée de votre univers

Avec un design cohérent, la carte de visite présente immédiatement l’univers de votre activité et de votre entreprise : Sa charte graphique, ses moyens de communication, l’importance que vous avez au sein de cette dernière… Si vous avez un commerce physique, c’est aussi un excellent moyen de garder le contact avec des clients indécis en les laissant proche de votre caisse par exemple. De plus, la carte de visite peut devenir une carte de fidélité, alliant vos informations à une carte incitant au retour régulier.

 

La carte de visite est donc un objet du quotidien qui a connu beaucoup d’évolutions avec le temps. Elle continue d’ailleurs d’évoluer et s’adapte au numérique au point d’être complémentaire d’une communication digitale. Plus que jamais, elle reste alors indispensable dans une campagne de communication ! D’ailleurs, voici un autre article qui vous présente 10 outils gratuits de création graphique sur internet, comme Canva, pour vous aider dans la création de carte de visite personnalisée et sa mise en page. Sinon, pourquoi ne pas faire appel à un graphiste pour travailler sur votre identité visuelle et votre commande ?

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