Marges et Fonds perdus

Marges et fonds perdus

Publié le 25/03/21 – Révisé le 25/07/22

Dans le secteur de l’imprimerie, que ce soit en offset ou en numérique, il y a certains termes techniques et contraintes à comprendre et à prendre en compte.

Qu'est-ce qu'un fond perdu et des marges ?

Fonds perdu

Également appelé « bords perdus », « bordements » ou « bords », c’est une bordure « ajouter » à votre document, autour de votre format final. En fait, c’est en fait une zone qui sécurise votre mise en page. Après l’impression, lors du façonnage, cette zone sera découpée et donc « perdue ». Le document PDF est en fait délimité par une ligne de coupe, et c’est cette ligne qui sera visée par le massicot.

Marges

La marge de sécurité est à ajouter en supplément du fond perdu. Elle ne sera pas découpée après impression et elle permet de  définir la limite de la zone qui ne sera pas découpée au façonnage. C’est une garantie que les éléments importants (couleur, image, police, etc.) ne soient pas perdus lors de la découpe. Les marges font en conséquence bien parties du format fini du document à imprimer.

La différence entre Fonds perdus et marges
La marge protège votre contenu dans la "zone de tranquillité", où vous êtes assuré que le contenu ne sera pas modifié

Pourquoi intégrer des marges et fonds perdus à son document ?

Ces paramètres permettent à l’imprimeur de prévenir les imperfections de coupe ou de pli. Ils sont donc obligatoires pour éviter tout risque de liseré blanc au bord du papier. La marge, par exemple, est fortement utile pour le façonnage de l’imprimeur pour atténuer un éventuel décalage de la coupe du document.


Par exemple, quand vous insérez une image en bord de document, il faut l’étirer vers l’extérieur, hors du document. Cela préviendra le risque d’apparition d’un liseré blanc autour de votre page


En fait, lorsque le document imprimé passe au massicot pour être découpé, un décalage de quelques millimètres peut se produire, notamment quand la pile de documents est assez conséquente, ce qui entraîne un léger décalage entre la première et la dernière feuille. Cela entraîne l’apparition d’une petite bande blanche autour du document ou bien un décalage de votre mise en page sur certains imprimés ou même sur tous les imprimés.

Comment configurer les marges et fonds perdus sur votre document ?

Avec les logiciels de mise en page (PAO) les plus fréquemment utilisé !

À la création de votre nouveau document, sélectionnez la catégorie Impression > choisissez votre format (A2, A3, A4, etc.) > configurez vos paramètres (orientation, nombre de pages) > cliquez sur « fond perdu et ligne-bloc > définissez vos mesures de fond perdu.

 
Vous pouvez également les ajouter après la création du fichier InDesign, à tout moment dans votre création en ouvrant la fenêtre Menu Fichier > Format de document > ouvrez la partie « fond perdu et ligne-bloc » en cliquant dessus et indiquez les valeurs.
Lors de l’exportation du fichier, faites bien attention à cocher la case « repère de fond perdu – trait de coupe ».


Vos marges d’impression sont uniquement des repères et ne seront pas visibles sur le document exporté, ni à l’impression. Pour les modifier, sélectionnez une page dans le panneau page > cliquez sur page > marges et colonnes > mettez vos valeurs et cliquez sur valider.

 
Vous pouvez aussi rester cliqué sur les règles autour du document et glisser la souris pour insérer le repère. Cette technique est idéale quand vous ne connaissez pas les valeurs à mettre pour vos marges ou lorsque vous avez besoin de les visualiser pour les définir.

À la création d’un document, choisir le mode Impression, cliquer sur la partie « fond perdu et ligne-bloc » et définir les quatre valeurs. Lorsque le document est terminé, lors de l’exportation, choisir le format PDF pour impression et cochez repères et fond perdu > traits de coupe > exporter.

La procédure est la même que sur InDesign. Si vous souhaitez imprimer votre document directement via le logiciel, vous devez cliquer sur Fichier > Imprimer > option repères et fond perdu.

Il faut choisir le format final dès la création du fichier et c’est lors de l’exportation en fichier PDF qu’il faudra aller dans les options pour ajouter les fonds perdus.

Pour imprimer un document sans risque d’erreur, il est très important de prendre en compte ces contraintes techniques.

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