Comment modifier un PDF ?

une équipe travaille sur un projet

Publié le 04/05/22 – Révisé le 27/07/22

Avec l’avènement de l’informatique et d’internet dans les mondes étudiants et professionnels, les échanges de fichiers se sont multipliés et, avec eux, les incompatibilités systèmes. Quoi de plus frustrant de travailler sur un rapport de stage, un mémoire ou une facture et de s’apercevoir que le fichier est illisible ou la mise en page bien en deçà de que vous avez préparé… Sans même évoquer le manque de sérieux que ce type de désagrément induit à vos correcteurs, prospects ou clients.

 

Que vous utilisiez des logiciels de PAO comme Illustrator, des tableurs comme Excel ou des clouds comme Google Docs, vous avez tout intérêt à ce que la majorité de vos documents soient lisibles par le plus grand monde.

 

Une des solutions les plus efficace est donc de convertir vos documents au format PDF ! Réglant la plupart des difficultés évoquées de manière automatique, les fichiers PDF sont, aujourd’hui, un indispensable de la bureautique

Qu'est-ce qu'un fichier PDF ?

Le format PDF est une invention développée par la société Adobe. Il signifie Portable Document Format (Format de Document portable en français) et est une extension de fichier au même titre que les formats GIF ou PNG pour les images, TXT pour les textes ou MP3 pour la musique. Une extension de fichier permet à un ordinateur ou une tablette de savoir « comment lire » le fichier en utilisant le bon logiciel. Dans le cas d’un fichier PDF, il faut un lecteur PDF pour lire PDF. Adobe reader, un logiciel gratuit, est largement suffisant pour cet usage.

 

Ce format est idéal pour créer des formulaires en ligne ou permettre d’imprimer facilement ce qu’il contient. C’est pour cela que l’on conseille souvent d’utiliser un convertisseur PDF avant d’imprimer ou de faire imprimer son travail.

 

Le gros avantage du format PDF est qu’il permet de conserver la mise en forme de votre document (que ce soit les images, la police, les couleurs, les tableaux…) pour qu’il puisse être partagé avec un tiers, tout en vous créditant systématiquement grâce au système de métadonnées. C’est le format le plus adapté pour présenter une facture, un mémoire ou un bilan car on peut aussi verrouiller les données. Tel un document imprimé, le fichier PDF ne permet pas de modifications profondes bien que certaines méthodes existent pour modifier un pdf.

Comment modifier un PDF ?

Il existe plusieurs méthodes pour éditer un fichier au format PDF. Toutes ne se valent pas mais chacune peut être efficace selon vos besoins.

Quoi de mieux pour modifier un fichier PDF que d’utiliser le logiciel dédié de la société qui a inventé le format ? Adobe Acrobat DC va vous permettre, entre autres, de modifier, annoter, fusionner, réorganiser ou supprimer des pages de votre PDF tout en le protéger par un mot de passe avant de pouvoir le consulter. Commercialisé par Adobe, cet éditeur PDF nécessite toutefois un abonnement mensuel pour être utilisé

Modifier son PDF en document Word via un traitement de texte

Une autre manière de modifier le texte de votre document PDF est de le convertir en fichier texte dans Microsoft Word. Pour se faire, il faut ouvrir le fichier dans Word de manière à ce qu’il soit converti au format Word. Attention cependant, car la conversion peut provoquer des décalages vis-à-vis de vos images, tableaux et autres polices de texte. Aussi, n’oublier pas de sauvegarder de nouveau le fichier Word au format PDF pour obtenir le résultat sous le bon format. Là aussi, prenez garde, parce que la nouvelle version affichera toutes les annotations et autres remarques en tant que texte brut. De plus, Word est un logiciel payant faisant partie de la suite Microsoft 365, qui nécessite un abonnement payant mensuel.

Utiliser des sites en ligne

Les sites en lignes peuvent aussi répondre à votre besoin mais de manière limitée. Ils sont aussi contraignants par l’annonce de promesses qui deviennent payantes au dernier moment : le site possède ainsi une copie de votre PDF, avec toutes les informations qu’il possède, offre un service minimal et vous propose une formule premium payante pour réaliser les besoins qui vous ont conduits à eux. Autre situation, le service est gratuit mais demande absolument la création d’un compte avec des informations comme votre mail ou votre date de naissance pour un service ponctuel.

La boîte à outils Ingénidoc

Développée en interne par Ingénidoc, société propriétaire d’Imprime Facile, la boîte à outil Ingénidoc est un site gratuit et sans inscription, utilisable en ligne quel que soit votre OS (Windows, Mac, Ubuntu…). Il vous permet d’ajouter plusieurs pages blanches à vos documents, mais aussi d’en supprimer autant que vous le voulez. Vous pourrez rendre ainsi plus lisible vos projets en y ajoutant de l’espace ou, au contraire, en supprimant les pages superflues tout en conservant une copie de l’originale.

Comme nous venons de le voir, il existe beaucoup de méthodes pour arranger et modifier ses documents PDF. Bien que la plupart de ces solutions soient payantes (avec une version d’essai), il existe des alternatives gratuites pour les usages les plus communs. En tous les cas, quel que soit votre besoin, le fichier PDF reste une valeur sûre, peu importe votre usage et votre besoin de présentation. C’est d’ailleurs avec ce format qu’Imprime Facile travaille au quotidien pour vous proposer des impressions de qualité, peu importe le type de reliure ou la quantité. Et en parlant de reliure, n’hésitez pas à consulter notre article dédié sur le sujet pour être certains de choisir la bonne finition en fonction de votre besoin.

Ca pourrait aussi vous intéresser

Des exemples de couvertures

Comment devenir auteur en auto édition ?

Comment devenir un auteur en autoédition ? Quelles différences avec les maisons d'éditions ? On vous explique tout ça

Presse d'impression offset

Pourquoi choisir l'impression numérique ?

Choisir l'impression numérique plutôt que l'impression offset. Pourquoi ? Quelles différences ?

Plusieurs feuilles de papiers

Histoire du format A4

Quel a été le processus pour obtenir le format A4 ? Est-il utilisé partout ? On répond à toute ça par ici