Impression numérique ou offset : laquelle choisir ?

Impression offset ou numérique ?

Publié le 28/03/22 – Révisé le 13/07/22

Avec l’avènement des ordinateurs, un nouveau mode d’impression s’est peu à peu fait une place, devenant incontournable dans l’impression. Aujourd’hui, votre imprimeur peut faire le choix entre deux grandes techniques d’imprimerie : l’impression numérique et l’impression offset. Loin d’être concurrentes, ces deux types d’impression se complètent plus qu’elles ne s’opposent.

Impression numérique ou offset, quelles différences ?

L'impression numérique

Aussi appelé impression digitale, désigne le fait d’imprimer un document depuis des données informatiques de très haute qualité. Chez Imprime Facile, il suffit d’envoyer son fichier PDF et de valider votre commande pour que votre impression commence. Concernant l’impression, le papier est directement mis en contact avec les encres via une imprimante jet d’encre ou laser, offrant une impression directe en noir et blanc ou en couleurs. Les imprimantes de dernière génération sont aussi plus compactes, nécessitant donc des bâtiments moins vastes pour héberger le parc de machines ; elles sont donc capables d’effectuer de petites séries et les consommables sont moins impactants pour l’environnement.

presse d'impression numérique

L'impression offset

Elle est apparue dans les ateliers d’impression à la fin du XIXᵉ siècle et remplacé l’imprimerie lithographique, la technique d’imprimerie en vigueur, au fil du temps. Cette nouvelle machine à imprimer offre une grande vitesse d’impression, idéale pour les grands tirages, ce qui a très vite séduit les imprimeurs, et introduit la quadrichromie, les fameuses quatre couleurs de nos imprimantes domestiques. Le document est, en fait, décomposé, par PAO, en quatre plaques d’impressions, correspondant aux trois couleurs primaires et au noir, qui sont ensuite calibrées pour imprimer le motif désiré, c’est le calage.

 

Ce calibrage doit être régulièrement vérifié pour éviter tout décalage de couleurs. La plaque transfère ensuite le motif sur un cylindre en caoutchouc (le rouleau à imprimer) qui lui-même l’applique sur le papier par un effet rotatif. Il faut ensuite laisser le temps aux pigments d’accrocher le papier via un temps de séchage. Ce type d’impression est surtout utilisé pour les impressions en grand tirage, les grammages supérieurs ou en grand format comme les affiches par exemple, ou pour donner un effet sur les documents imprimés, comme le gaufrage, une impression en relief.

Presse d'impression offset

Quels sont les avantages de l'impression numérique ?

Des économies en temps et en argent

D’abord, l’impression numérique correspond tout à fait aux travaux de petits tirages et permet d’imprimer sur une large gamme de formats (des flyers aux magazines, de la PLV aux cartes de visite) et sur tous les supports d’impression (brochures, textiles, catalogues…). Elle convient à l’impression d’objets marketing, aux œuvres en autoédition ou dans le cadre d’une impression personnalisée. En plus de proposer des impressions quatre couleurs (ou quadrichrome), les nouvelles machines d’impression proposent aujourd’hui des finitions à la dorure, par exemple.

 

 

Aussi, contrairement à la technique d’impression offset, l’imprimerie numérique nécessite moins de manipulations et de travail en amont de la production, réduisant les coûts et le temps nécessaire à la réalisation. La machine d’impression étant aussi plus flexible, elle peut imprimer à la demande la quantité souhaitée en recto ou recto verso, ce qui limite le phénomène de pilonnage en édition, la destruction volontaire de livres invendus par l’éditeur

Un intérêt écologique

Enfin, en plus de limiter la production excessive, l’impression numérique est un procédé plus écologique, car limitant l’utilisation les déchets chimique (notamment les solvants et les déchets des plaques d’impression) tout en offrant une personnalisation unique de votre document, avec une qualité d’impression et une colorimétrie similaire à ce que l’on trouve dans l’imprimerie offset.

 

En résumé, si votre projet est disponible au format PDF, en haute définition et que vous avez besoin uniquement de petites quantités, même de façon régulière, pour vous éviter la gestion des stocks, n’hésitez pas à passer par l’impression numérique via un imprimeur professionnel !

 

D’ailleurs, nous vous conseillons notre autre article « Quelle reliure choisir pour mon document ? » pour vous aider à finaliser votre choix dans le processus d’impression.

Ça pourrait vous intéresser

création graphiques

10 outils graphiques pour vos créations

On vous présente dix outils pour faire du graphisme gratuitement !

Plusieurs feuilles de papiers

Histoire du format A4

Retour sur le format A4. Qui a décidé de ses mesures ? Pourquoi 210x297 mm ? Est-il utilisé partout dans le monde ?

Polices d'écriture

Choisir sa police d'écriture

Quelles sont les critères pour choisir une bonne police d'écriture ? Peut-on toutes les utiliser ?