Quelle reliure choisir pour mon document ?

Quelle reliure choisir ?

 Publié le 23/05/22 – Révisé le 27/07/22

Votre document est un fichier PDF, mis en page et prêt à être imprimé et vous vous demandez quelle reliure choisir ? Vous avez besoin d’aide dans l’impression de votre mémoire, de votre rapport ou de vos livres brochés ? 

 

Oubliez le classeur aux anneaux métalliques, les pochettes souples et chemises cartonnées ! Oubliez aussi votre imprimante en manque de consommables : pensez personnalisation ! Ainsi, fini la reliure spirale plastique, la machine à relier et la plastifieuse et bonjour aux documents imprimés de qualités.

 

Mais avant de contacter votre imprimerie, prenez quelques instants pour être sélectif sur la façon de relier votre document. En effet, on ne relie pas de la même manière selon le type de document, le lecteur ou vos envies. Car cela dépend de la nature du document relié, de son nombre de pages et du niveau de finition que vous voulez sur la couverture.

Quelle reliure choisir ?

La reliure Dos Carré Collé

C’est d’abord la reliure du luxe par excellence, présente dans toutes les bibliothèques ! Les feuillets sont assemblés en cahiers puis reliés les uns aux autres. On vient ensuite coller ces cahiers avec de la colle transparente dans le dos du livre, qui a une forme carrée. Les livres reliés en reliure dos carré collé offrent des couvertures rigides, une grande solidité avec des finitions parfaites. On utilise cette reliure pour les documents avec un grand nombre de feuilles imprimées comme les livres d’art grand-format, les romans en autoédition, les thèses, les mémoires, les rapports de stage ou les manuscrits.

Un livre en reliure Dos Carré Collé

La reliure Dos Carré Piqué

Aussi appelé brochure, le dos carré piqué est un excellent choix pour les documents à la pagination modérée (environ 120 pages maximum). Les feuilles sont reliées à la couverture souple via des agrafes métalliques, la piqûre, qui maintient l’ensemble ; le tout offrant une finition irréprochable et résistante. Cette reliure offre de bonnes présentations et elle est idéale pour les manuels, les livrets, les brochures, les magazines…

Une reliure type magazine

La reliure à spirale ou Wire'O

Les pages sont perforées puis assemblées par un double fil spiral métallique. Le fil constitue un anneau en vue de relier vos documents et offre une grande facilité de consultation recto verso.  Les anneaux sont à la fois rigides, solides et durables. Cette reliure soignée est très utilisée pour faire des carnets, calendriers, des agendas ou des catalogues

La reliure agrafe en coin

Enfin, si vous avez juste besoin de relier un tas de feuilles de papier imprimé les unes aux autres de manière sobre et facilement détachable, cette reliure agrafée est la plus efficace et aussi la plus économique. Les pages sont agrafés dans le coin supérieur gauche, offrant une consultation rapide et pratique. Cette méthode est idéale pour les documents reliés, l’archivage, les photocopies et les impressions noir et blanc.

Finalement, il ne faut pas se demander quelle reliure choisir, mais choisir sa reliure en fonction de son document.

 

C’est avant tout la nature de votre document imprimée qui déterminer la bonne reliure, que vous ayez besoin d’une couverture rigide, de spirales métalliques ou d’un agrafage professionnel.

 

Aussi, faites attention à la mise en page (comme la page de garde ou le dos de la couverture), aux marges et assurez-vous qu’elles soient suffisantes pour le type de reliure choisie. Et pour mieux comprendre ces notions, rendez-vous sur notre article pour « Comprendre les marges et fonds perdus ». Glissez votre document dans notre simulateur de prix pour voir quelles reliures s’offrent à vous en fonction du nombre de pages et découvrez le devis personnalisé de votre impression numérique.

Ça pourrait aussi vous intéresser

Impression écoresponsable

Comment avoir une communication plus écoresponsable ?

Véritable enjeu du XXIᵉ siècle, la préservation des ressources passe aussi par des actions simples que vous pouvez mettre en œuvre dès à présent pour votre communication

Grammage idéal flyers

Quel grammage pour un flyer ?

Aussi anodin que cela puisse paraître, le grammage d'un flyer peut en dire long sur votre communication

Éviter erreurs d'impression

Comment éviter les erreurs d'impressions sur votre document ?

Marges blanches, couleurs pâles... Tant de choses qui peuvent arriver quand vous imprimer votre document. On vous explique comment éviter ces pièges