Comment rédiger et structurer un mémoire ?

une étudiante qui rédige et structure un mémoire

Publié le 00/00/21 – Révisé le 00/00/22

La structure type de la rédaction d'un mémoire

La préface d'un mémoire

Sur cette première page de rédaction, vous devrez vous présenter : décrire votre profil, votre parcours et votre projet professionnel. Vous pouvez également évoquer les raisons et les motivations qui vous ont poussé à étudier ce sujet, votre ressenti et les difficultés rencontrées.

La page de remerciement

Cette page sert à remercier toutes les personnes en lien avec votre année de formation et votre mémoire. Nous revenons dans cet article plus en détail sur comment rédiger une page de remerciement de mémoire.

Le sommaire

Le sommaire, appelé aussi table des matières, est le récapitulatif de toutes les parties du plan de votre mémoire. Cette page indispensable, permettra aux examinateurs de se repérer et de comprendre en un coup d’œil le déroulé de votre projet.

L'introduction d'un mémoire

Ici, vous commencerez par présenter les objectifs de ce mémoire, le choix du sujet et la raison pour laquelle vous avez choisi celui-ci. Vous annoncerez votre problématique et le plan de votre étude. Nous revenons plus en détail sur comment rédiger l’introduction d’un mémoire dans cet article.

Rédiger la partie théorique du mémoire

Vous devrez commencer l’étude de votre projet par une partie théorique.

Dans cette partie, vous devrez faire le lien entre vos cours, l’actualité et la situation actuelle de votre entreprise ou votre sujet. Vous pouvez émettre des hypothèses et essayer d’y répondre. Il faudra suivre la méthodologie que vous aurez certainement vue pendant votre formation, par exemple créer une sous-partie pour chaque hypothèse.

La partie pratique du mémoire

Cette partie doit être découpée en plusieurs parties et sous parties. C’est à cet endroit que vous devez présenter le contexte et énumérer toutes les recherches et les actions que vous avez effectuées pour répondre à votre problématique.

Présentation du contexte

Dans cette partie, vous devrez faire une présentation générale de votre entreprise (ou de votre sujet d’étude dans le cadre d’une formation littéraire par exemple), qu’il faudra découper en plusieurs sous-parties : Informations générales, diagnostic SWOT, étude de marché, ressources…

L’objectif est de pouvoir comprendre dans quel contexte était votre entreprise (ou sujet) quand vous avez commencé votre projet, et de connaître le secteur et les objectifs de celle-ci pour mieux appréhender vos recherches et vos actions qui permettront de résoudre la problématique.

La recherche et les actions

On attend de vous que vous énumérez par sous-partie chaque action que vous avez effectué pour répondre à votre problématique.

Vous devrez analyser le problème en profondeur (donner le plus de détails et d’informations possible) et proposer des solutions qui seront donc les actions que vous avez mises en place pour résoudre le problème.

Dans chacune de ces sous-parties, vous devrez décrire pourquoi et comment vous avez effectué cette action en décrivant vos recherches et en montrant vos outils et vos preuves.

La conclusion d'un mémoire

Dans la conclusion, vous ferez une analyse globale en comparant la situation dans laquelle était votre entreprise à votre arrivée aux résultats obtenus grâce à vos actions en résumant les points importants de votre projet. Vous finirez par annoncer la solution : la réponse à votre problématique.

Vous pouvez également soumettre de nouvelles problématiques qui peuvent surgir en lien avec vos actions, qui laisseront une ouverture à votre projet.

Un étudiante présentant son mémoire

La bibliographie

La bibliographie est un document où sont recensées toutes les sources utilisées pour vos recherches. Il existe plusieurs styles de références, dont le plus utilisé le style APA, que vous devrez respecter si c’est votre établissement scolaire qui vous le demande.

Le glossaire

Le glossaire est une liste de tous les termes techniques que vous avez employés dans votre mémoire. Vous devrez donner une définition courte pour chacun de ses termes et les lister par ordre alphabétique. Cela permettra à votre jury de toujours comprendre de quoi vous parlez quand vous utiliserez ces termes et donc de ne pas prendre le risque de le perdre.

Les annexes

Les annexes sont toujours à la fin de votre dossier. Ce sont tous les documents qui vous ont permis ou qui vous ont aidé à réaliser votre étude. Cela aidera votre jury à comprendre comment vous avez organisé vos recherches et avec quoi elles ont été construites.

Cela peut être par exemple des analyses, des études, des graphiques, des tableaux, des interviews, du contenu que vous avez créé. Si vous avez du contenu digital à montrer vous pouvez fournir une clé USB.

Ça pourrait aussi vous intéresser

Devenir auteur auto-édité

Votre rêve est de voir votre livre dans tous les rayons de France ? Imprime Facile vous explique tout sur l'auto-édition

Étudiant qui choisi son sujet de mémoire

Choisir le sujet de son mémoire

Le sujet de votre mémoire est un choix capital à sa bonne réussite. On vous explique tout ce qu'il y a à savoir pour choisir le sujet parfait

Remerciement de mémoire

Écrire les remerciements d'un mémoire

Passage obligé et souvent négligé, les remerciements d'un mémoire peuvent, tout de même, apporter un plus à votre document