Comment rendre sa communication écoresponsable ?

Impression écoresponsable

Publié le 22/03/21 – Révisé le 11/07/22

Les questions environnementales prennent une place de plus en plus importante dans nos vies, mais aussi dans celle des consommateurs. Nous cherchons à consommer de manière locale et responsable tout en mettant en avant les processus respectueux de l’environnement. C’est dans cette optique que l’écocommunication ou communication responsable, gagne du terrain dans les entreprises. Qu’est-ce que la communication éco-responsable ? Et quels sont les bonnes pratiques pour verdir vos supports ?

Les enjeux d'une communication écoresponsable

Ces dernières années ont été marquées par l’arrivée d’une nouvelle génération de consommateurs plus soucieux de l’environnement. On cherche d’où vient tel produit, ce qu’il contient, dans quelles conditions il a été fabriqué… Et il en va de même pour votre communication.


La communication écoresponsable est l’ensemble des pratiques visant à réduire au maximum l’impact de votre communication sur l’environnement tout au long de son cycle de vie : conception, transport, distribution, valorisation, destruction. Ainsi, c’est tout le processus qui est à repenser afin d’offrir une qualité équivalente à vos clients tout en réduisant l’impact carbone de votre marque.


En plus de proposer toute une gamme d’action en faveur de l’environnement, l’écoconception de votre communication doit d’inscrire dans une logique plus globale d’amélioration de votre bilan RSE (pour Responsabilité Sociétale des Entreprises). En effet, bien qu’agir sur tous les points rapidement soit inenvisageable, vous pouvez initier un cycle d’amélioration continue afin d’atteindre des objectifs de plus en plus ambitieux, années après années.

Rendre sa communication papier écoresponsable ?

Plusieurs solutions existent pour verdir sa communication. Bien évidemment, vous pouvez avancer par étape, en fonction de vos capacités. Gardez bien en tête qu’il y a toujours moyen de faire mieux, d’être meilleur, mais que ça ne doit pas vous empêcher de travailler et de mettre en avant vos améliorations actuelles.

Concernant le support de votre message

Pour ce faire, vous pouvez commencer par choisir des supports plus écologiques, comme du papier certifié PEFC/FSC ! Ce sont des normes qui garantissent la bonne gestion des forêts dont est issu le bois de la pâte à papier. Vous pouvez en profiter pour ajouter la mention sur votre flyer, à côté du logo Triman. C’est un logogramme obligatoire depuis le 1er janvier 2015 qui doit figurer sur tous les produits qui peuvent être recyclé, donc sur votre support !

 

 

Vous pouvez aussi adapter l’épaisseur et le grammage lors du choix du papier. Votre imprimeur sera votre meilleur allié pour avoir un grammage du papier cohérent par rapport au but de votre communication. Choisissez un papier plus épais afin de rendre votre support de communication plus rigide sur le plus long terme comme des catalogues, des cartes de visite, des brochures ou des plaquettes alors qu’un papier plus fin sera plus adapté à des flyers, des prospectus ou des dépliants jetables. Cette différenciation permettra d’augmenter la résistance de vos impressions les plus importantes tandis que les messages plus éphémères ne surconsommeront pas des kilos de papier inutilement.

Sur le papier recyclé et les finitions

Dans le même esprit, imprimez sur une base en papier recyclé ! Les papiers recyclés nécessitent moins d’eau et d’électricité pour être produits. Ils contiennent au moins 50 % de fibres issues du recyclage de papier et ont une qualité comparable au papier blanc, même sur des affiches imprimées et ont un rendu de teinte quadri très intéressant.

 

Aussi, pensez à utiliser le verso de vos documents ! Souvent, il est possible de réduire le format, et donc la quantité de papier utilisé, en retravaillant votre mise en page pour que l’impression recto verso soit efficace. Vous pouvez ainsi insérer un plan sur votre brochure, une promotion spécifique sur un accroche-porte, un QR code renvoyant sur votre site ou votre carte de visite… tout en économisant du papier de manière significative sur de gros tirages, sur de l’impression offset par exemple.

 

Pensez aussi à limiter les finitions comme le pelliculage mat, le papier couché brillant, le vernis sélectif et autres procédés comme la dorure, l’effet soft touch ou le gaufrage qui vont rendre votre document plus difficile à recycler.

 

L'importance des polices et des encres

Concernant votre message, pensez à choisir une police écoresponsable (ou éco-friendly). Depuis quelques années, des polices moins consommatrices en encres sont apparues sur internet comme Ryman Eco ou Ecofont, ces dernières proposent une économie en encre de presque 30 % par rapport à une police plus générique comme Arial, tout en gardant la même qualité d’impression !

 

Dans le même esprit, réduire la taille des images grand format ou des interlignes réduiront le nombre de pages nécessaires pour imprimer votre mémoire, par exemple. Si vous économisez une page sur un dépliant qui en contient dix, sur un tirage à 500 exemplaires, c’est autant de page que vous économisez et donc, virtuellement, autant de dépliants économisés ! Et si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur le rôle des polices d’écriture, n’hésitez pas à consulter notre article « Comment choisir sa police d’écriture »

Pour aller plus loin dans la communication écoresponsable

Maintenant que vous avez optimisé écologiquement vos supports de communication, vous pouvez aller plus loin dans la démarche en sélectionnant une imprimerie certifiée par le label Imprim’Vert. Il est le résultat du bon suivi d’un cahier des charges strict sur l’élimination des déchets dangereux, la non-utilisation de produits toxique, mais aussi le suivi des consommations énergétiques du site et la sensibilisation des salariés.

Privilégiez l’impression numérique ! Surtout intéressante sur des quantités inférieures à 10 000 exemplaires, comme nous vous l’expliquions dans cet article sur « les différences entre l’imprimerie numérique et offset », l’impression jet d’encre est un procédé plus écologique et économique que l’imprimerie traditionnelle. Les imprimeurs utilisent des encres moins nocives et n’ont pas besoin d’utiliser de plaques offset, des plaques traités à base d’aluminium peu recyclable. C’est un conseil davantage valable pour imprimer des flyers, l’impression de cartes de visite ou de cartes de correspondance.

Dans la même lignée, pensez à l’impression locale ! Pourquoi utiliser des sites qui impriment aux Pays-Bas, en Allemagne ou à l’autre bout de la France quand vous pouvez faire imprimer vos documents par un imprimeur de qualité tout proche de chez vous qui vous offrira un rapport qualité/prix excellent ? Vous vous économiserez ainsi une logistique postale plus importante et, surtout, une dette CO2 plus élevée, sans compter le fait que vous dynamisez le tissu local grâce à des partenariats forts, que vous pouvez exposer. À ce sujet, sachez qu’un document imprimé par Imprime Facile est intégralement produit sur notre site situé à Saint-Étienne-du-Rouvray, dans la banlieue de Rouen.

Démarche d'impression écoresponsable

Éco-conception et transparence

Dans tous les cas, la meilleure des attitudes à adopter et celle de la transparence. Il est inutile, pour votre image, d’adopter une stratégie de greenwashing (ou écoblanchiment) qui est un type de stratégie consistant à jouer sur la désinformation des consommateurs en se donnant une image écoresponsable sans pour autant agir en faveur de l’environnement ou de manière trop sporadique. À ce sujet, la loi s’est durci en avril 2021 contre ce type de pratique et l’impact en image de marque reste conséquente en affectant la confiance de votre public.


Au contraire de ces pratiques, vous pouvez envisager d’établir un bilan RSE, permettant de construire votre discours autour de vos réussites et de connaitre vos axes d’améliorations. C’est une excellente façon de montrer que vous êtes conscient de vos failles en la matière tout en vous engageant à aller plus loin, en étant à la fois à l’écoute de vos clients, de vos partenaires et du monde en général.


Au final , il y a pleins d’actions qui peuvent être mises en place pour rendre un outil de communication plus responsable, avec un rendu qualitatif. Du changement de type de papier au bilan global, toutes les entreprises, les organisations et les associations peuvent agir à leur niveau pour réduire leur empreinte carbone et se démarquer et Imprime Facile est un partenaire de choix pour vous accompagner dans cette transition.

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